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Africa --- Afrique dans la culture populaire --- Afrique dans la littérature --- Afrique au cinéma --- In popular culture. --- In literature. --- In motion pictures --- Afrique dans la littérature --- Afrique au cinéma --- In motion pictures.
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Popular culture --- Teaching --- Cultural property --- Culture populaire --- Enseignement --- Biens culturels --- Congo (Democratic Republic) --- Congo (République démocratique) --- Civilization --- Religion --- Religious life and customs --- Civilisation --- Vie religieuse --- Civilization. --- Religion. --- Religious life and customs.
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voorouderfiguur --- Ethnology. Cultural anthropology --- #VCV monografie 2006 ruil --- #SBIB:39A10 --- Ancestor worship --- Ancestor cult --- Dead, Worship of the --- Worship, Ancestor --- Cults --- Dead --- Ancestral shrines --- Antropologie: religie, riten, magie, hekserij --- Religious aspects --- Exhibitions --- voorouderbeeld --- Mythologie --- Culture populaire --- Morts --- Généalogie (philosophie) --- Culte --- Études transculturelles
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Popular music --- Popular culture. --- Musical analysis --- Musique populaire --- Culture populaire --- Analyse musicale --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Instruction and study --- 78.067.26.4 --- #SBIB:309H142 --- Beatmuziek. Discomuziek. Popmuziek. Rockmuziek --- Populaire muziek: functies, muziekgenres, historiek --- Musicology. --- 78.067.26.4 Beatmuziek. Discomuziek. Popmuziek. Rockmuziek --- Musicology --- Popular culture --- Culture, Popular --- Mass culture --- Pop culture --- Popular arts --- Communication --- Intellectual life --- Mass society --- Recreation --- Culture --- Music --- Musical research --- Research, Musical --- History and criticism --- Research --- Historiography --- 78.39.2 --- Popular music - Instruction and study - Great Britain
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#SBIB:39A5 --- #SBIB:316.7C324 --- Kunst, habitat, materiële cultuur en ontspanning --- Culturele infrastructuur: musea --- Cultural pluralism --- Culture diffusion --- Globalization --- Museum exhibits --- Museum techniques --- Museums --- Popular culture --- Social aspects --- Economic aspects --- Political aspects --- Public institutions --- Cabinets of curiosities --- Display techniques --- Displays, Museum --- Museum displays --- Exhibitions --- Cultural diffusion --- Diffusion of culture --- Culture --- Social change --- Musées --- Mondialisation --- Objets exposés --- Culture populaire --- Diffusion culturelle --- Diversité culturelle --- Congresses. --- Aspect social --- Congrès --- Aspect économique --- Aspect politique
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African literature --- Popular culture --- Popular literature --- History and criticism. --- History and criticism --- #SBIB:309H040 --- #SBIB:39A5 --- #SBIB:39A73 --- Literature, Popular --- Books and reading --- Culture, Popular --- Mass culture --- Pop culture --- Popular arts --- Communication --- Intellectual life --- Mass society --- Recreation --- Culture --- Populaire cultuur algemeen --- Kunst, habitat, materiële cultuur en ontspanning --- Etnografie: Afrika --- Littérature africaine --- Culture populaire --- Paralittérature --- Histoire et critique --- African literature - History and criticism --- Popular literature - Africa - History and criticism --- Popular culture - Africa
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En Afrique et en Amérique latine, deux types d'imaginaires du politique sont en présence dans des rapports hétérogènes : d'une part le type de représentation des " forces invisibles ", désignées péjorativement comme " forces occultes ", plutôt associées au mal, d'autre part celui de la visibilité et de la transparence de l'espace public. La thèse de ce livre est que le discours pentecôtiste tire toute sa force de sa capacité à mobiliser ces deux imaginaires en les traduisant l'un dans l'autre et en inventant une nouvelle syntaxe. Mobiliser n'est pas créer, le pentecôtisme n'est pas par lui-même porteur d'un imaginaire politique, il récupère et amalgame les imaginaires disponibles et ses " traductions " relèvent plutôt de mésinterprétations constructives. Les dispositifs rituels qu'il met en scène (témoignages, exorcismes, miracles), en faisant notamment irruption dans l'espace public, constituent autant d'opérations discursives qui dérèglent la syntaxe du dicible, déplacent les limites du possible et du pensable. Etudié dans ce rôle de traduction d'un imaginaire dans l'autre, le pentecôtisme ne peut pas être délimité en fonction de critères théologiques. Dans ce livre, tout un ensemble de mouvements (" de type pentecôtiste ") ne sont pas exclus a priori, même s'ils sont combattus par des pentecôtismes plus " orthodoxes ", comme des manifestations sataniques. On y parle donc de pentecôtismes au pluriel. Le pluriel vise aussi, bien entendu, les différences existant entre les continents et à l'intérieur des continents et même à l'intérieur des pays comme le Brésil. Il marque, enfin, les différences entre les vagues de pentecôtisme. Cet ouvrage fait voyager du Mexique à l'Argentine et du Burkina-Faso à l'Afrique du Sud. D'étranges ressemblances se dégagent. Elles permettent de mieux comprendre cet " univers des sectes " souvent travesti par le sensationnalisme
Eglises pentecôtistes --- Eglises pentecôtistes --- Pentecostalism --- Church and state --- Religion and politics --- Christian sociology --- Religion et politique --- Sociologie religieuse --- Comparative studies --- Pentecostal churches --- Etudes comparatives --- Comparative studies. --- Pentecostalism - Africa --- Pentecostalism - Latin America --- Church and state - Africa --- Church and state - Latin America --- EGLISE PENTECOTISTE --- RELIGION ET POLITIQUE --- SOCIOLOGIE RELIGIEUSE --- AFRIQUE --- AMERIQUE LATINE --- culture populaire --- société --- Amérique latine --- religiosité africaine --- cultes --- sectarisme --- christianisme --- pentecôtisme --- occultisme --- espace public --- le discours pentecôtiste --- rituels --- le sensationnalisme
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Correctness [Political ] --- Political correctness --- Politieke correctheid --- Politiquement correct (Mouvement) --- Museum exhibits --- Museum techniques --- Culture conflict --- Popular culture --- Political correctness. --- Objets exposés --- Muséologie --- Conflit culturel --- Culture populaire --- Political aspects --- Political aspects. --- Aspect politique --- United States --- Etats-Unis --- Cultural policy. --- Politique culturelle --- #SBIB:316.7C324 --- #SBIB:316.7C200 --- Culturele infrastructuur: musea --- Sociologie van de cultuuruitingen: algemeen --- Objets exposés --- Muséologie --- Culture, Popular --- Mass culture --- Pop culture --- Popular arts --- Communication --- Intellectual life --- Mass society --- Recreation --- Culture --- Correctness, Political --- PC (Political correctness) --- P.C. (Political correctness) --- Ideology --- Museology --- Museums --- Display techniques --- Displays, Museum --- Museum displays --- Exhibitions --- Technique --- Cultural policy --- Applied museology --- Museography --- Museum practices --- Museum studies
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Ethnology --- Popular culture --- Anthropologie sociale et culturelle --- Culture populaire --- Katanga (Congo) --- Social life and customs. --- Moeurs et coutumes --- #SBIB:39A5 --- #SBIB:309H040 --- #SBIB:316.7C140 --- Kunst, habitat, materiële cultuur en ontspanning --- Populaire cultuur algemeen --- Cultuursociologie: cultuur en globale samenlevingen --- Culture, Popular --- Mass culture --- Pop culture --- Popular arts --- Communication --- Intellectual life --- Mass society --- Recreation --- Culture --- Cultural anthropology --- Ethnography --- Races of man --- Social anthropology --- Anthropology --- Human beings --- Garenganze (Congo) --- Katanga, Congo (Province) --- Katanga (Zaire) --- Katanga (Secessionist government, 1960-1963) --- Shaba (Zaire) --- Lualaba (Congo : Province) --- Haut-Lomami (Congo) --- Haut-Katanga (Congo) --- Tanganyika (Congo)
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Pourquoi en France a-t-on donné la priorité à l'étude de la parenté, et dans les pays de langue allemande à celle de la narration populaire ? Quels rapports entretiennent l'ethnologie française avec l'histoire et celle de langue allemande avec le politique ? De quelle manière étudie-t-on, ici et là, les faits symboliques et religieux, et qu'entend-on par symbolismes populaires ? Quels objets de recherche, quels problèmes sollicitent aujourd'hui les ethnologues ? Ce sont là quelqu'unes des interrogations auxquelles on a cherché à répondre dans ce face à face. Les quatorze essais présentés ici dégagent en miroir l'originalité, et les divergences, de ces deux écoles majeures de l'ethnologie de l'Europe. Les auteurs passent en revue les objets d'étude, les méthodes, les principales orientations théoriques, l'histoire mais aussi l'avenir de cette discipline désignée, selon le lieu et le moment, par les termes d'etimologie, Volkskunde, folklore ou arts et traditions populaires. Mais, par delà le tableau des originalités et différences dans l'ethnologie de ces deux aires linguistiques, cet ouvrage ouvre une brèche dans le mur d'ignorance réciproque qui sépare les ethnologues de l'une et l'autre langue : tâche primordiale si l'on veut comprendre le champ des civilisations européennes.
Folklore --- History of civilization --- Christian spirituality --- anno 500-1499 --- #SBIB:39A5 --- #SBIB:39A72 --- #SBIB:94H0 --- #SBIB:309H040 --- 930.85.42 --- Civilization, Medieval --- Popular culture --- Medieval civilization --- Middle Ages --- 930.85.42 Cultuurgeschiedenis: Middeleeuwen --- Cultuurgeschiedenis: Middeleeuwen --- Kunst, habitat, materiële cultuur en ontspanning --- Etnografie: Europa --- Geschiedenis van Europa: algemeen --- Populaire cultuur algemeen --- History --- Civilization --- Civilization, Medieval. --- Chivalry --- Renaissance --- Ethnology. Cultural anthropology --- History of France --- Ethnologie --- Philosophie. --- Gender & Ethnic Studies --- Social Sciences --- Ethnic & Race Studies --- Ethnology --- Civilisation médiévale --- Culture populaire --- Europe --- Civilisation --- Ethnologie - France. --- Ethnologie - France - Philosophie. --- Ethnologie - Pays de langue allemande. --- Ethnologie - Pays de langue allemande - Philosophie. --- Popular culture - Europe --- folklore --- narration populaire --- parenté
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